Passer au contenu
Venez découvrir notre sélection de textiles personnalisés !
Venez découvrir notre sélection de textiles personnalisés !
Comprendre vos fournisseurs : les différents types de marquage

Comprendre vos fournisseurs : les différents types de marquage

Choisir le marquage que l’on souhaite retrouver sur son produit n’est pas une mince affaire et c’est un choix important pour la simple raison qu’ils n’auront pas les mêmes caractéristiques : chacune des méthodes de marquage à ses qualités mais se doit d’être choisie en fonction de l’utilisation et du rendu souhaité. 


LB PROD propose quatres grandes techniques de marquage : l’impression numérique, le transfert sérigraphique, la sérigraphie ainsi que la broderie. Pour ce qui concerne uniquement les goodies on va retrouver la tampographie et la gravure laser.

 

L’impression numérique

Cette technique revient à imprimer comme sur une feuille de papier à l’aide d’une imprimante classique des formes en pulvérisant des couleurs à hautes températures. C’est la technique la plus abordable en termes de personnalisation de vêtements, elle est fluide et dure dans le temps.


Cette technique ne convient pas à toutes les compositions de tissus, elle est uniquement conseillée et appliquée pour les supports en 100% coton dû à la chaleur à laquelle elle fonctionne. Les matières synthétiques telles que le polyester fondent plus rapidement que le coton voilà pourquoi ils ne sont pas compatibles avec cette technique de marquage.

 

Le transfert sérigraphique

La sérigraphie textile est la technique de marquage par excellence. Idéale et économique pour un rendu de qualité sur les grandes séries d’impressions. Elle est d’autant plus intéressante pour les logos à une ou deux couleurs avec des tarifs très abordables. 


La sérigraphie sur des textiles à personnaliser est un bon compromis entre haut de gamme et quantité. Son grain et sa netteté donnent un aspect visuel agréable de loin comme de près. Idéal pour les marques de mode qui se lancent dans la production en quantité, la sérigraphie saura retranscrire à la perfection les couleurs des logos.


Le calque choisi est apposé au support que l’on souhaite voir être personnalisé, celui-ci finit par être pressé et chauffé (à différentes températures en fonction du type de calque et du type de produit), ainsi le visuel finit par ne faire plus qu’un avec le tee-shirt, pull, pantalon ou sac par exemple.


La sérigraphie

La sérigraphie nécessite la création d’un calque et encadrement de sérigraphie devant être protégé de la lumière. Un grand carrousel vient imprimer le visuel directement sur le produit. 


Le seul défaut de cette technique est qu’aucun dégradé de couleur est réalisable, plus il y a de couleur plus le nombre de calque et encadrement à réaliser augmente. Elle est donc conseillée pour les grandes quantités et pour des visuels comprenant le moins de couleurs possible.


La broderie

Pour finir, la technique la plus endurante et qualitative : la broderie. Elle revient en l’ajout de points de broderies sur son support. Elle est utilisable sur tous les supports disponibles, cependant nous la déconseillons pour des supports trop légers tels que des t-shirts plus fins que 190g /m². 


Pour cette technique il faut compter des frais fixes et variables de marquage, les frais fixes correspondent à la mise en fonction des têtes de broderie et de l’élaboration du visuel sur le logiciel de broderie, bien que présent ces frais ne sont à payer qu’une seule fois par visuel. 


L’intégralité des produits proposés en broderie (t-shirts, pulls, sweats, doudounes, casquettes, tabliers, tote bags… ) dispose d’une version écologique certifiée. Proposer des produits BIO plus responsable, agréable à porter et en accord avec les démarches RSE est un vrai plus que LB PROD met en avant.


La tampographie 

La tampographie est un système d'impression par le marquage par tampon en silicone. Nous pouvons parler d'un moyen d'impression indirect. Elle est utilisée sur n'importe quel produit, n'importe quelle forme et n'importe quel matériau car le tampon en silicone s'adapte au produit. 

Si votre support à besoin de plusieurs couleurs, alors il y aura autant de tampons que de couleurs demandées (jusqu'à 6 maximum). Chaque tampon viendra marquer le visuel de sa couleur un par un.


La gravure laser

La gravure laser permet de chauffer le matériau concerné par la personnalisation. Le faisceau laser chauffe si fort, que la couleur va changer en fonction de la durée d'exposition à la chaleur. La gravure devient donc permanente. 


Le laser concentre une si grande source de lumière et une grande quantité d'énergie, que ça permet de faire fondre le métal, de dépolir le verre ou encore de brûler du bois. L'inconvénient de la gravure laser est que les couleurs sont limitées.



Articles suivant Comment renforcer votre culture d'entreprise?